Options des pages (skip): A+ English


GUY A. ROULEAU, M.D., Ph. D., FRCPC, O.Q.

Guy Rouleau
Le Dr Rouleau s’est joint au Neuro après avoir travaillé à l’Université de Montréal, où il était le directeur du Centre de recherche du CHU Ste-Justine, ainsi que le fondateur et directeur du Centre d’excellence en neuromique. Il y était titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génétique du système nerveux et de la Chaire Jeanne-et-Jean-Louis-Lévesque en génétique des maladies du cerveau. De plus, le Dr Rouleau est directeur du Réseau de médecine génétique appliquée – Fonds de recherche du Québec - Santé.

Le Dr Rouleau a obtenu un diplôme de médecine (avec grande distinction) en 1980 de l’Université d’Ottawa et un doctorat en génétique de l’Université Harvard en 1989. Il a effectué sa recherche de troisième cycle en neurosciences à l’Institut neurologique de Montréal et à l’Hôpital général du Massachusetts. Il a effectué sa formation clinique en médecine interne à l’Hôpital général de Montréal, sa résidence en neurologie à l’Institut neurologique de Montréal, et ses recherches postdoctorales à l’Hôpital général du Massachusetts.

Le Dr Rouleau compte, parmi ses grandes réalisations l’identification de plus de 20 gènes à l’origine de maladies ainsi que la découverte de nouveaux mécanismes mutationnels. Durant les 25 dernières années, en compagnie de son équipe il a cherché à comprendre la base génétique de maladies et à identifier des gènes responsables de maladies neurologiques et psychiatriques, dont la sclérose latérale amyotrophique, l’AVC, le tremblement essentiel, les anévrismes de forme familiale, les angiomes caverneux, l’épilepsie, l’ataxie spinocérébelleuse, la paraplégie spastique, l’autisme, le syndrome de Gilles de la Tourette, le syndrome des jambes sans repos, la schizophrénie et la psychose bipolaire. Il a publié plus de 500 articles dans de prestigieuses revues scientifiques à comité de lecture, comme The Lancet, Cell et Nature, ainsi que 40 articles de synthèse et chapitres d’ouvrages. Ses travaux ont fait l’objet de plus de 30 000 citations. Il a prononcé quelque 130 conférences dans le monde entier. Il a formé de nombreux étudiants (9 à la maîtrise, 40 au doctorat et 44 boursiers postdoctoraux) dont plusieurs enseignent maintenant dans des universités au Brésil, en France, au Portugal, au Japon, aux É.-U. et au Canada.

Au nombre des distinctions qui lui ont été accordées figurent le Prix Wilder-Penfield 2012 (Prix du Québec), le prix national Margolese de la recherche sur le cerveau de l’Université de la Colombie-Britannique, ainsi que le prix Henry Friesen du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de la Société canadienne de recherches cliniques. Le docteur Rouleau est officier de l’Ordre national du Québec.

Le Dr Rouleau fait partie du comité de rédaction de grandes revues scientifiques, dont Neurology of Disease et Annals of Human Genetics, et est lecteur ponctuel pour plus de 25 revues. Il est membre de plusieurs comités scientifiques internationaux, tels que le conseil consultatif scientifique stratégique de l’IGBMC, Strasbourg, France, et fait partie du conseil de plusieurs fondations et sociétés qui se consacrent à la découverte de traitements curatifs pour des maladies du système nerveux, comme la Fondation des Jumelles Coudé, la Fondation de l’ataxie de Charlevoix-Saguenay, le conseil consultatif médical Gairdner, la Fondation Cole et l’Académie canadienne des sciences de la santé.

Le Dr docteur Rouleau a aussi siégé à nombre de comités d’évaluation de demande de fonds (par ex. IRSC, NIH, SCSLA, ENR, ANFQ, FRQS). Il a fondé et dirigé plusieurs compagnies florissantes, notamment RGS Génome inc., Xenon Genetics Research Inc., et Emerillon Therapeutics Inc.